Congo Brazzaville

La guerre civile de 1997 a profondément dévasté le Congo Brazzaville.
Solidarité Internationale s’est engagé en 1999 à remettre en service le dispensaire d’état de NGOYO (Pointe Noire) par l’envoi de matériel médical. Nous avons aussi meublé une école en faisant travailler des artisans locaux à la fabrication de table-bancs.

Suite à une visite du président de Solidarité Internationale au Congo Brazzaville, notre association a financé en totalité (en 2002) l’acquisition de plusieurs terrains pour l’agriculture (Région du Kouilou – en brousse). Ces terrains ont permis une autonomie alimentaire (en fruits et légumes) et ont donné du travail à quelques hommes.

En parallèle, nous avons créé un atelier de couture, permettant de remettre au travail des veuves de guerre. Dans un même temps, nous avons mis en place un micro-crédit, donnant l’opportunité à des personnes de créer leur entreprise.

En 2007, Solidarité Internationale a financé la construction d’un dispensaire d’un petit village situé à KENTO MOSSI. Deux ans plus tard, notre association à participé financièrement au forage d’un puits (80 mètres de profondeur) afin d’alimenter en eau potable une école-internat privée (CEP) à la périphérie de Pointe Noire. Chaque soir, la population environnante a gracieusement accès à cette eau mise à leur disposition.

En action depuis 15 ans au Congo Brazzaville, Solidarité Internationale a implanté son antenne en Janvier 2014.

En Juillet 2015, une équipe de 5 bénévoles est parti du Nord de la France vers Pointe Noire au Congo Brazzaville. Sous la houlette de Tadeusz POREBA (maitre d’oeuvre des travaux) l’équipe a aidé à la construction d’une cuisine, d’une infirmerie et d’une salle de restaurant pour l’Ecole-Internat (CEP) de BONDJI.

Et enfin nous parrainons des enfants pour la prise en charge de leur scolarité à l’école du CEP, pendant 4 ans renouvelables.

Photos & vidéo